DÉVELOPPEMENT DURABLE

NOTRE VISION

Le groupe HAMELIN, entreprise familiale, favorise une vision à long terme plutôt que de viser des gains à courts termes.
Ainsi, nous croyons au potentiel des hommes et voulons libérer les talents et les compétences en offrant à nos consommateurs les produits les plus innovants, utiles et durables pour accompagner leurs apprentissages et leurs projets.
Et nous sommes engagés à améliorer continuellement notre empreinte environnementale tout au long du cycle de vie du produit.


ASSURER NOTRE REPONSABILITE SOCIALE

  • Notre code d’éthique : L’objectif d’HAMELIN est d’assurer le développement, la motivation et l’efficacité de ses employés grâce à la formation et l’amélioration des compétences. Depuis 2016, HAMELIN a mis en place un Code d’Ethique dont l’objectif est de fournir les orientations essentielles pour favoriser un environnement de travail convivial et collaboratif. Ainsi HAMELIN peut mesurer la satisfaction de ses employés tous les 3 ans sur des critères d’Ethique, de Respect, de Crédibilité, de Fierté et de Convivialité.
  • Certification Qualité, Santé et Sécurité et Environnementale : Depuis le juin 2016, 21 sites européens du groupe HAMELIN sont certifiés pour leur système de management intégré selon ISO 9001, 14001 et OHSAS 18001. Cette triple certification nous permet d’améliorer en continu la qualité des produits, la confiance de nos clients, les performances environnementales ainsi que les conditions de travail de nos employés.

REDUIRE L’EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE

Notre objectif est de continuellement repenser nos produits en optimisant leur empreinte environnementale grâce à l’écoconception et à l’écolabellisation.

  • Notre Programme L.E.D (Leading Eco Design) : nous travaillons sur la réduction de l’empreinte environnementale de nos produits tout au long de leur durée de vie : production du papier, fabrication des cahiers et agendas, transport et fin de vie.
OXFORD Allocation des émmisions de CO2

Virginie Ori, Directrice du Développement Durable

« Notre approche d’écoconception nous incite à nous poser des questions fondamentales comme « Quelle est la durée de vie d’un cahier ? Quels sont les usages des utilisateurs ? » Nos efforts nous ont permis de certifier 64% de nos produits par un écolabel. »

  •  La gestion responsable des forêts : depuis 2003, HAMELIN se fournit en matières premières en appliquant un principe d’achats responsables et en n’utilisant que du papier issu des sources responsables certifiées FSC® ou PEFCTM (BV-COC-140231).

Dates des certifications des produits HAMELIN

OXFORD Sustainaiblity Dates of certifications for Hamelin products
  • L’écolabel : HAMELIN s’est engagé fortement depuis plusieurs années dans la mise en place d’une approche environnementale plus responsable prenant en compte le cycle de vie complet des produits. En 2016, les cahiers OXFORD sont les premiers en France et en Europe à obtenir le tout nouvel Ecolabel Européen pour les produits de papeterie ! Une reconnaissance officielle de son engagement au quotidien envers l’environnement, en accord avec les aspirations des utilisateurs de cahiers.
L'Ecolabel Européen, c'est quoi ?
L’Ecolabel Européen a été créé en 1992 par la Commission Européenne pour distinguer des produits et des services plus respectueux de l'environnement.  En 2014, une nouvelle catégorie de produits est créée par la Commission : celle des produits de papeterie. Ce label permet de certifier l’impact environnemental limité des produits de papeterie sur tout le cycle de vie, depuis la matière première jusqu’à la fin de vie du produit. Cet engagement prend en compte l’utilisation de papier certifié, la pollution limitée dans l'air et dans l'eau, la réduction du taux de déchets de papier jusqu’à la consommation d'énergie. Une part croissante des produits OXFORD est labellisée depuis la rentrée 2016. L’avantage ? Permettre aux utilisateurs de cahiers de faire les meilleurs choix en termes d’impact environnemental.
  • De plus, Hamelin exige de ses fournisseurs de papier des garanties environnementales telles que la réduction de la pollution de l’eau (COD, AOX, NTot PTot), de la pollution de l’air (SO2, NOx, CO2), des déchets enfouis et des consommations d’énergie.
  • Depuis 2015, HAMELIN est engagé dans l’association européenne SOFEA (Sustainable Office Environnemental Association). Basée à Bruxelles, elle regroupe les acteurs européens des fournitures de bureau et travaille à la création d’un système européen de notation simple et crédible, pour les utilisateurs, fabricants et distributeurs.    http://www.sofea.eu/

CREER DE LA VALEUR

Pour créer de la valeur et innover, il est important pour HAMELIN et OXFORD d’être à l’écoute des attentes et besoins de ses consommateurs, clients et fournisseurs. Des méthodes internes ont été mises en place pour anticiper les nouvelles tendances, comprendre les utilisateurs et développer des produits innovants.
Pour réduire les gaspillages, les temps inutiles et les coûts superflus, nous avons mis en place une approche transversale de LEAN management dans toute l’entreprise.
Par ailleurs, nous nous assurons de notre conformité légale par un système de surveillance de la législation.
Enfin, nous encourageons nos fournisseurs à suivre les principes édictés dans notre Politique de chaîne d’approvisionnement durable afin de nous assurer que leurs performances prennent en compte des critères économiques et durables.